Retour au Blog

Github Copilot vs ChatGPT : avantages et limites

Github Copilot vs ChatGPT : avantages et limites

L’intelligence artificielle se perfectionne et devient un véritable assistant virtuel. Étant de plus en plus présent dans notre quotidien, quel outil est le plus performant entre Github Copilot et ChatGPT ? 

Les avis sont controversés au sujet de l’intelligence artificielle, d’autant plus depuis la démocratisation de ChatGPT. Voyons rapidement quels usages nous pouvons en faire et en quoi cet outil fera partie intégrante de notre avenir. 

Qu’est-ce que Github Copilot ?

Github utilise le dernier modèle GPT-4 d’OpenAI pour dépasser la simple saisie automatique de commentaires et de code. Désormais, Github proposera une assistance par chat et par voix. 

Github, propriété de Microsoft, développe son système Copilot pour intégrer le modèle GPT-4 d’Open-Ai afin de proposer à ses utilisateurs une espèce de ChatGPT spécialisée dans le développement. Github Copilot se concentre entièrement sur la complétion de code, c’est-à-dire que l’IA se base sur de grandes quantités de code existant de Github.

Copilot permet notamment d’expliquer le code mais également de suggérer des modifications et corriger des bogues. 

ChatGPT, le chatbot IA populaire

ChatGPT est un modèle issu de la famille des GPT, Generative Pre-trained Transformer (que l’on pourrait traduire en français par : générateur de texte grâce à l’Intelligence Artificielle). ChatGPT, conçu par OpenAI, est un outil complet qui regroupe différentes ressources comme des livres, des articles de presse, des pages web… qui lui permettent de répondre de manière détaillée aux demandes de ses utilisateurs. 

Grâce à toutes ses informations récoltées, ChatGPT peut aisément répondre à des questions, générer du texte, corriger des fautes d’orthographe et de grammaire, paraphraser, traduire, créer du contenu, suggérer des réponses et aider à la recherche.

La sortie de ChatGPT et son accès en open-source a permis à de nombreux utilisateurs de se rendre compte de la puissance d’un tel outil. Qu’il s’agisse de rédaction, de renseignement ou même de développement, Chat GPT répond à une grande partie de vos demandes. 

Github et ChatGPT : avantages et inconvénients

Les avantages 

Les deux outils sont disponibles gratuitement à tout internaute. Ils proposent tous deux une version payante avec abonnement à 20$ par mois pour ChatGPT contre 10$ pour les particuliers utilisant Github et 19$ pour les entreprises. 

Github Copilot apprend au fil des échanges avec des développeurs de code, il améliore et ajuste ses suggestions de code afin de devenir plus précis dans ses propositions. 

ChatGPT, par son système de conversation, permet également à l’utilisateur de rebondir sur les suggestions de l’outil en posant des questions. De cette manière, l’assistant virtuel peut clarifier une partie du code, résoudre des erreurs ou modifier sa suggestion en fonction de détails supplémentaires. 

Les limites

Copilot ne peut pas générer de projet complet comme sur React, il ne peut que suggérer des extraits de code dans un contexte donné. Aussi, les développeurs ont déjà remarqué que certaines générations sont incorrectes voire inefficaces. 

En réalité, le fonctionnement de Copilot, beaucoup plus axé sur le développement web, en fait un outil plus pertinent. ChatGPT, plus général et destiné à tous publics, est capable de générer des codes de taille réduite. Ce dernier est valorisable pour sa pédagogie, il sait expliquer sa manière de procéder pour proposer ce code voire même ses choix. 

Copilot en revanche pêche un peu de ce côté-là. Il compense en matière de pertinence et de rapidité. Cet outil se révèle être une véritable aide pour les développeurs pour des tâches de conception web relativement basiques. 

Il peut y avoir des incohérences dans la réponse de ces outils, notamment en ce qui concerne ChatGPT étant donné que sa réponse sera adaptée au niveau de détails que vous lui aurez donnés en paramètre d’entrée.

Quel avenir pour ces deux outils ?

Comme indiqué précédemment, Github appartient à Microsoft. Microsoft qui a d’ailleurs déployé une gamme de copilotes pour diverses applications de son écosystème et intègre des fonctionnalités ChatGPT dans son moteur de recherche Bing. 

Vous sentez venir la suite ? 

Il est probable qu’à termes, Github Copilot et ChatGPT ne forment plus qu’un. Microsoft pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, racheter ChatGPT et choisir de coupler les deux IA génératives. 

Quel avenir pour les développeurs ?

Les outils d’intelligence artificielle en matière de développement sont loin de remplacer un développeur, pas d’inquiétude ! En revanche, ces outils peuvent permettre de gagner du temps sur des tâches simples, ils sont pensés pour rationaliser le processus de développement. Ils peuvent nous aider à accomplir des tâches plus efficacement et l’efficacité chez Efficience IT, c’est une de nos priorités ! 

Ces outils ne sont que des intermédiaires entre l’idée et la réalisation, ils ne peuvent absolument pas coder par eux-mêmes un projet complet, une intervention humaine sera toujours nécessaire. Alors amis développeurs, vous ne serez pas remplacés par une intelligence artificielle, en revanche, vous pourriez l’être par quelqu’un qui en utilise une pour gagner du temps. 

Si nos services vous intéressent ou que vous souhaitez rejoindre la team Efficience IT, contactez-nous !

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !