Partage

'Icône Linkedin 'Icône Twitter 'Icône Facebook

Quelle architecture de projet choisir entre micro-services ou monolithe modulaire ?


image ordinateur sur bureau

Quelle architecture de projet choisir entre micro-services ou monolithe modulaire ?

Il est très important pour toute entreprise de bien structurer ses projets. Cependant, il existe deux types d’architecture qui se placent au cœur des débats : les micro-services et le monolithe modulaire. Quelle structure choisir ? Laquelle est la plus adaptée à mes besoins et quels sont ses avantages ?

Pourquoi est-il important de bien structurer son projet ?

Pour le développeur cela facilite la compréhension du besoin, mais aussi la prise en main par d’autres personnes sur le projet.

Pour l’entreprise, plus la structure choisie sera organisée, plus la maintenance sera facile.

Pour les managers, il est plus intéressant d’avoir une infrastructure plus simple et donc moins couteuse.

Pour chaque projet, il est donc important de trouver la solution d’architecture la plus adaptée, et qui convienne à chacun.

Pour faire court et simple : L’architecture en micro-services comporte plusieurs petits services et est davantage recommandée quand un projet requiert un niveau élevé d’organisation et de structuration. En revanche, l’architecture en monolithe modulaire comporte un seul gros service et est plus facilement utilisable lorsqu’un projet ne nécessite pas un niveau extrême d’organisation.

##L’architecture de projet en micro-services

Une architecture en micro-services se présente sous la forme d’un ensemble de petits services. Cela signifie qu’une architecture de micro-services est principalement orientée vers le back-end, même si elle peut également être utilisée pour le front-end. Utiliser une architecture en micro-services va permettre différentes choses à l’entreprise qui l’utilise comme par exemple simplifier le travail des développeurs et des opérationnels ou encore accroitre la compétitivité de l’entreprise. De plus, en comparaison d’une application monolithique, la complexité est réduite grâce à la répartition des responsabilités dans l’organisation. Une architecture en micro-services consiste à concevoir un ensemble de services autonomes qui communiquent entre eux via une API. En effet, les services autonomes rendent les équipes autonomes en ce qui concerne toutes les phases du cycle de création (développement, tests, déploiement, exploitation). Cependant, se tourner vers les micro-services nécessite une réorganisation des équipes et ces mêmes équipes doivent impérativement se concentrer sur un unique sujet ou un ensemble de sujet précis. Si cela n’est pas respecté, cette infrastructure pourrait ne pas simplifier la vie des développeur et pire encore, la compliquer davantage.

##L‘architecture de projet en monolithe modulaire

Sur le principe, l’architecture en monolithe modulaire est une alternative à l’architecture en micro-services. Elle permet de limiter les coûts tout en ayant une équipe organisée par dossiers. Les deux différences notables entre architecture en micro-services et en monolithe modulaire sont que tout est dans la même base de code, et qu’on a une seule unité de déploiement. Pour programmer un monolithe modulaire, il faut appliquer les principes suivants :

  • Délimiter de façon fictive les domaines métier
  • Isoler tout le code lié à un domaine
  • Définir pour chaque domaine des interfaces publiques pour interagir avec les autres

Dans le monolithe, les services communiquent directement entre eux L’avantage de l’architecture modulaire est sa simplicité de mise en place avec une unique méthode de déploiement, une unique architecture et une unique technologie qui permettent à différentes équipes de travailler en autonomie sur des composants distincts.

##Pour conclure

Il ne faut pas oublier que de mettre en place de telles architectures nécessite dans tous les cas des connaissances, de l’organisation et bien entendu des couts associés à de potentiels risques. Toutefois, ces architectures permettent d’apporter de la flexibilité et de la simplicité sur des problématiques complexes.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :