Retour au Blog

La Certification Twig, une 1ere pour le chemin de la certif Symfony

La Certification Twig, une 1ere pour le chemin de la certif Symfony

Pourquoi passer la certification Twig:

Développeur Web, vous souhaitez vous certifier sur les technologies Symfony ? Celle de Twig est une excellente étape pour commencer votre parcours !!!

Avec ces certifications, vous afficherez une maîtrise certaine de ces technologies.

Un seul niveau existe: “Twig Certified Designer”.

  1. Amélioration des compétences professionnelles : Apprendre et maîtriser Twig peut vous rendre plus compétent dans le développement web avec PHP. Vous serez capable de créer des interfaces utilisateur plus propres et plus efficaces.
  2. Meilleure employabilité : Les compétences en Twig sont souvent demandées dans le domaine du développement web, notamment dans les projets PHP. Avoir ces compétences peut augmenter vos chances de trouver un emploi ou des missions freelance.
  3. Travail plus efficace : Twig simplifie la création de vues web, ce qui peut accélérer le développement et réduire les erreurs dans votre code.
  4. Code plus propre : L'utilisation de Twig vous encourage à séparer la logique métier de la logique de présentation, ce qui conduit à un code plus propre et plus facile à maintenir.
  5. Formation et enseignement : Si vous avez une expertise en Twig, vous pourriez envisager de l'enseigner à d'autres développeurs, ce qui peut être une expérience enrichissante.

En fin de compte, bien que la certification Twig ne soit pas une option courante, développer vos compétences dans ce domaine peut vous apporter de nombreux avantages sur le plan professionnel et personnel en tant que développeur web.

Comment se passe la certification ?

En ligne, depuis chez vous ou au bureau, vous pourrez accéder à un questionnaire de 45 questions étalées sur 60 minutes  (c’est super large). Comptez 20-30 min normalement. Ce sont des questions vraies/faux, choix simples ou choix multiples, pas d’écriture de code. Le lien vous ai envoyé via votre Compte SymfonyConnect.

Il vous faut un ordinateur avec Google Chrome (obligatoire), ils vous feront installer une extension, une pièce d’identité, une bonne connexion internet.

Vous serez filmé, et si l’examen est bon vous êtes visionnés, donc attention:

  • à être seul, et bien visible devant la caméra
  • pas d’écouteur, pas de papier, ni d’appareil à portée
  • pas le droit de parler, chantonner, siffler (ça m’est arrivé)

Que faut-il réviser ?

Il y a 2 consignes principales pour la passer:

  • Il faut lire et bien comprendre, maîtriser les éléments de cette page ci: Template For Designers
  • Ensuite ils vous demanderont de bien connaître les tags, fonctions, et filtres qui sont ci-dessous. En vrai, c’est pas hyper compliqué, comptez 1 semaine pour tout maîtriser (si vous avez bien sûr pratiqué avant). Tout ce qui est dans la doc de twig officiel (et uniquement).

Ensuite pour préparer votre certification, nous vous invitons à lire ces questions et vous entrainer pour être sur de bien maitriser les éléments.

Liste des Tags

Liste des Filtres

Liste des Fonctions

Liste des Tests

Liste des Operators

  • in
  • is
  • Math (+, -, /, %, //, *, **)
  • Logic (and, or, not, (), b-and, b-xor, b-or)
  • Comparisons (==, !=, <, >, >=, <=, ===,
    starts with, ends with, has some, has every, matches)
  • Others (.., |, ~, ., [], ?:, ??)

Qu’est ce qui n’est pas demandé à la certification de Twig ?

Dans la page de documentation, il y a un paragraphe “Twig Reference for Symfony” qui n’est pas une section demandé dans la certification, puisque ces fonctions font partie de la librairie symfony/twig-bridge. Cette partie sera demandée dans la certification Symfony.

Vous pourrez trouver une liste des fonctions, tags, filtres sur Github dans le repository.

Et pour vous inscrire:

https://certification.symfony.com/exams/twig.html

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !