Retour au Blog

La décarbonation du numérique : une des tendances technologiques de 2022.

La décarbonation du numérique : une des tendances technologiques de 2022.

Aujourd'hui, on estime que le secteur du numérique consomme à lui seul environ 10% de l'électricité mondiale. Cette même industrie génère 2 à 3% des gaz à effet de serre en France. Dans une autre étude réalisée sur l'empreinte environnementale, le Sénat annonce même un chiffre à presque 7% si aucune mesure n'est prise.

Durant les années à venir, l’État et les administrations se retrouveront face au grand défi environnemental. A première vue, le numérique semble être une des solutions. Encore faut-il pouvoir minimiser ses impacts.

Avant d'aller plus loin, savez-vous concrètement ce qu'est la décarbonation ?

Cela consiste tout simplement à réduire progressivement sa consommation d'énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre. On peut obtenir ce changement par l'amélioration de l'efficacité énergétique, le remplacement des énergies fossiles par des énergies très peu émettrices de dioxyde de carbone, et l'adoption de modes de production plus sobres, tels que le télétravail.

La France a pour ambition de devenir la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, le gouvernement a exprimé la nécessité de faire confluer les transitions digitales et environnementales dans la feuille de route "numérique et environnement". Dans ce document, 2 points sont mis en exergue pour y parvenir:

- Mesurer l'empreinte environnementale du numérique

- soutenir un numérique plus sobre et plus responsable.

Au commencement, la mesure

Comme dit précédemment, le numérique consomme 10% de l'électricité mondiale. Il représente également environ 4% des émissions mondiales de CO2, ce qui correspond à 4 fois plus que la France seule.

Pour réduire l'impact du numérique, il faut commencer par le mesurer.

Les émissions d'une usine ou encore d'une voiture sont facilement calculables. C'est là que se pose notre problème. Les émissions liées au numérique sont la plupart du temps imperceptibles. Par exemple, il est très compliqué de connaître le coût environnemental du stockage de documents sur son ordinateur, dans sa boîte mail ou dans le cloud.

Il faut que l’État et ses services définissent une méthodologie pour mesurer l'empreinte environnementale de leurs systèmes numériques sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Pour commencer à établir des scénarios de transformation quant à la réduction des émissions à moyen et long terme, une réflexion doit être effectuée en amont de l'achat d'un système numérique. Ensuite, le suivi et l'évaluation des résultats permettront d'ajuster en continu les objectifs de l’État.

Décarboner le numérique de l’État

L’État peut utiliser le numérique pour lui-même, mais aussi pour développer des solutions à l’intention des territoires, des entreprises et des citoyens afin de mieux diffuser et articuler les actions sur le terrain. Les acteurs publics aspirent à créer des services numériques écoresponsables. Mais pour y parvenir il faut bien sûr engager des actions concrètes.

Par exemple, il faudrait sensibiliser et accompagner les agents afin d'intégrer davantage la dimension environnementale aux projets informatiques. Il faudrait aussi sensibiliser les différents services pour que chacun adopte des usages numériques plus sobres et responsables.

Une autre solution est possible pour décarboner le numérique. Une analyse de la filière de production des équipements afin d'établir des scénarios permettant de les utiliser davantage et plus longtemps. Il y a aussi une pratique dont on parle de plus en plus : se tourner vers des produits reconditionnés. L’État a d'ailleurs inscrit dans sa feuille de route la volonté d'atteindre 20% de produits reconditionnés, ce qui va de pair avec les économies budgétaires.

Conclusion

L'environnement est un sujet au cœur de notre actualité et qui préoccupe les Français. De nombreuses initiatives existent pour tenter de se rapprocher au mieux de nos objectifs.

Pour en apprendre plus sur l’environnement et découvrir l’éco-conception:

Plus de 10 ans après la vague du Green IT, c'est bien le projet de la décarbonation du secteur du numérique qui est enclenché.

S'inscrire à la Newsletter

Profitez des news, des nouveaux articles, et des nouveaux posts.

Thanks for joining our newsletter.
Oops! Something went wrong.