Retour au Blog

La dette technique : faut-il vraiment en avoir peur ?

La dette technique : faut-il vraiment en avoir peur ?

La dette technique : faut-il vraiment en avoir peur ?

Qu'est-ce que la dette technique ?

De son terme anglais "Legacy", la dette technique est une notion fréquemment utilisée en technologie de l'information pour faire référence aux systèmes dépassés, mais toujours en cours d'utilisation. La dette technique est synonyme d'obsolescence et éventuellement de coûts de remplacement élevés. 

Comment se produit-elle ?

La dette technique ou legacy désigne les conséquences de négligences, d'erreurs et de failles intentionnelles ou involontaires dans le code faisant état d'une dette envers un environnement propre et stable.

Concrètement pour des développeurs, ce sont des bouts de code, dans lequel l'auteur se dit: "on laisse comme ça, on fera plus propre plus tard".

Imaginez que vous deviez réaliser toute la peinture d’une maison sans trop de temps ni de moyen. Le résultat serait plutôt moyen et il serait nécessaire de recommencer plus tard. 

Et bien c’est un peu pareil avec la dette technique. Migrer vers un framework permet d’ajouter un cadre et donc une peinture bien réalisée et homogène.

Qu'engendre la dette technique ?

Non maîtrisée, elle peut vite devenir un véritable fardeau pour l'entreprise dans la production que l'exploitation de votre logicielle ou application.

On parle ici de baisse de vélocité dans les livraisons de fonctionnalités, voire de turn-over dans les équipes. Très démoralisant pour le support, les développeurs et les utilisateurs, elle est source de beaucoup de stress.

Il faut être davantage vigilant dans le cadre d'une équipe restreinte, car cela peut être fatal. La dette technique reste une dette, qu'il faut tôt ou tard rembourser.

Dans les moyennes et grandes entreprises, l'attribution de budget pour la maintenance et la dette technique avoisine les 40% à 60 % pour certaines, pour dire à quel point le sujet est épineux et sensible. Car au-delà d'une gestion compliquée de votre application et de votre logicielle, vous générez avec cette dette, des failles de sécurité.

La cybersécurité battant son plein, il faut absolument prendre en compte ces éléments, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec vos données chiffrées, volées, supprimées par une personne malveillante qui aura profité de votre dette de sécurité pour s'introduire dans votre système.

Comment savoir qu'il faut migrer vers un nouveau système ?

Tôt ou tard, vous allez avoir de la dette technique au sein de votre système informatique, c'est inévitable. Soit c'est vous qui la gérez avec votre équipe dans le cadre d'un logiciel interne, soit c'est un prestataire qui s'en occupe.

Lorsque vous vous rendez compte que votre système est très dépassé, voire trop, il ne faut pas hésiter à prendre le taureau par les cornes et voir comment y remédier.

Des signes précurseurs peuvent vous interpeller quant à cette migration.

- La technologie utilisée est obsolète

- La maintenance est de plus en plus coûteuse

- Le marché n'est pas évolutif

- Réparer des bugs n'est plus rentable, trop de lenteurs. Cela peut facilement se remarquer.Les développeurs mettent de plus en plus de temps à répondre à une demande, où les modifications entraînent de plus en plus d’effets secondaires non désirés.

Comment s'y prend-on ?

Il y a plusieurs manières :

- vous pouvez reprendre plus en profondeur votre système en refondant l'architecture, la sécurité et tous les systèmes dépassés, en appliquant des correctifs ci et la, pour maintenir votre application.

- vous pouvez aussi faire appel à un framework, qui bénéficiera des standards de l'open source, de la sécurité, et de l'intelligence de tous les contributeurs à la technologie. Vous repartez sur des bases saines.

Une des spécialités d'Efficience IT est justement de migrer vers le Framework Symfony en PHP qui offre un cadre de maintenabilité fort et une sécurité puissante, maintenu par une communauté importante.

Pourquoi choisir Symfony ?

Symfony est efficace et simple. Il vous permettra de poser un cadre à votre dette technique.

Il possède plusieurs principes :

- C'est un framework Open Source. Il vous est donc possible de le redistribuer et le modifier autant que voulu.

- Il est facile d'accès

- Il possède une approche pragmatique

- Sa communauté est importante et très active

- Sa barre d'outils intégrés facilite les débogages rapides.

Migrer votre dette technique vers Symfony permettra d’éviter les failles de sécurité. Le framework Symfony bénéficie également d’une maintenance régulière pour vous permettre d’explorer toutes ses fonctionnalités.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons un autre article sur Symfony

Conclusion

Il est important de se rappeler que la dette technique n'est pas quelque chose que l'on peut prévoir. Elle est présente dans tout projet IT. Le but n'est pas d'essayer de la supprimer mais bien de la maîtriser afin d'éviter le plus de dégâts possible.


S'inscrire à la Newsletter

Profitez des news, des nouveaux articles, et des nouveaux posts.

Thanks for joining our newsletter.
Oops! Something went wrong.