Retour au Blog

La méthode du canard en plastique, le secret des développeurs

La méthode du canard en plastique, le secret des développeurs

Le Rubber Duck Debugging, ou la méthode du canard en plastique, est une technique bien connue chez les développeurs. Elle permet de résoudre un problème sans avoir à déranger ses collègues, grâce à une mascotte bien connue dans le milieu.

Qu’est-ce que le Rubber Duck Debugging ?

Aussi appelée Rubber Ducking, cette technique de débogage de code consiste à expliquer à haute voix un problème à un canard en plastique. Dans notre cas, un problème de programmation, avec tous les détails.

En mettant en lumière le souci, ligne par ligne, le problème sort de lui-même, les incohérences apparaissent. Aussi étrange que cela puisse paraître, le fait de prendre du recul en se relisant et en énumérant à l’oral chaque étape du codage, la personne trouve d'elle-même la provenance du blocage sans avoir à demander directement de l’aide à ses collègues.

Pourquoi un canard en plastique ?

Oui, ça aurait pu être un ours en peluche ou même une tasse de café, mais non, la mascotte, c’est le canard en caoutchouc. Cette idée est apparue dans le livre Andrew Hunt et David Thomas, The Pragmatic Programmer : From journeyman to Master. Lors d’une rencontre avec un étudiant en programmation, David Thomas lui demande la raison pour laquelle il emmène un canard en plastique partout avec lui. Le jeune homme lui explique que lorsqu’il fait face à un problème, il explique son code en détails à un canard en plastique pour déboguer plus facilement.

C’est en 2002 que cette méthode est devenue célèbre dans le monde du développement web, par la publication d’un commentaire sur un forum en ligne. Finalement, le canard en plastique est devenu un symbole pour les programmeurs et développeurs, même si pour le coup, n’importe quel autre objet inanimé ferait l’affaire.

Les points positifs du Rubber Duck Debugging? 

Cette technique de débogage avec un canard peut être très utile pour les entreprises. Voici les 3 points à noter : 

  • Augmenter l’efficacité : en identifiant les problèmes dans le code rapidement, les développeurs gagnent du temps.
  • Améliorer la communication : cette technique peut se montrer utile lors de réunions, ou encore pour la collaboration entre les membres de l’équipe. En expliquant le code à haute voix, les développeurs peuvent mieux comprendre les concepts de chaque partie et éviter les malentendus.
  • Favoriser la réflexion critique : le fait d’expliquer à haute voix leur code, les développeurs sont amenés à examiner leur travail sous un angle différent, et à faire appel à leur sens critique.

Un autre avantage, la capacité d’écoute et la patience d’un canard en plastique sont sans limites. ;)

La méthode Agile face à un canard en plastique

Efficience IT fonctionne avec la méthode Agile, que nous vous expliquons dans cet article. Tout y est détaillé, mais le principe est d’itérer dans les avancées et de favoriser les échanges le plus possible.

Pour certains développeurs qui découvrent cette méthode, utiliser un canard sous forme d’exercice d'élocution peut être idéal. Une sorte de préparation en amont, pour les entretiens clients, lors desquels il faut parfois utiliser des termes techniques plus légers. Chez Efficience IT, notre petite mascotte, c'est une peluche éléphant, icône de PHP.

Elephant synfony php developpement web

À côté des conseils basiques pour optimiser votre concentration, il existe une alternative à la méthode du canard en plastique. La méthode Pomodoro, cette technique de travail est plutôt simple à suivre. Vous avez juste besoin d’un timer. Vous vous fixez une tache, éloignez votre téléphone ou toute source de distraction, et vous enclenchez le minuteur sur 25 minutes. C’est la durée moyenne de concentration optimale du cerveau. Après ce créneau d’activité, accordez-vous une pause de 5 minutes. Et c’est reparti.

Alors, est-ce qu’on n'ajouterait pas un canard en plastique jaune (ou un éléphant PHP) dans le starter pack distribué à nos développeurs à leur arrivée ?

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !