Retour au Blog

Le Chemin de la Certification Symfony

Le Chemin de la Certification Symfony

Pourquoi passer la certification Symfony :

Développeur Web, vous souhaitez montrer au monde que vous maitrisez une technologie ? Passez la certification Symfony !!!  Quoi de mieux pour démontrer une expertise certifiée sur les technologies Symfony. 

En plus c’est un super framework web, fait en PHP il est puissant et flexible. En plus de ça, il est modulable, sécure et d’une grande qualité puisqu’il est maintenu par une trés grande communauté.

Comment se passe la certification ?

En ligne, depuis chez vous ou au bureau, vous pourrez accéder à un questionnaire de 75 questions étalées sur 90 minutes  (c’est pas hyper large, il ne faut pas trop traîner). Je vous conseille d’aller vite sur les questions dont vous êtes totalement certain, puis revenir sur les questions dont vous avez des doutes afin d’optimiser votre temps. 

Ce sont des questions vraies/faux, choix simples ou choix multiples, pas d’écriture de code. Le lien de l’examen vous est envoyé via votre Compte SymfonyConnect.

Il vous faut un ordinateur avec Google Chrome (obligatoire), ils vous feront installer une extension, une pièce d’identité et une bonne connexion internet.

Vous serez filmé, et si l’examen est bon vous êtes visionnés, donc attention:

  • à être seul, et bien visible devant la caméra
  • pas d’écouteur, pas de papier, ni d’appareil à partée
  • pas le droit de parler, chantonner, siffler (ça m’est arrivé)

Que faut-il réviser ?

Il existe plusieurs moyens de parvenir à cette certification, le premier est de jeter un oeil à la consigne officielle de Symfony dans ce lien, il y a 14 grandes parties dans l’examen, à savoir: 

PHP, HTTP, Symfony Architecture, Controllers, Routing, Templating with Twig, Forms, Data Validation, Independency Injection, Security, HTTP Caching, Console, Automated Tests, Miscellaneous. Nous avons créé un repo github dans lequel vous retrouverez des questions pour vous entrainer sur chacun de ces thèmes!

Ce sont des sujets très divers mais à bien maîtriser pour réussir. Et c’est vrai que l’on s’y perd un peu dans la doc. 

Pour cela, il y a un contributeur qui maintient un dépôt Github, dans lequel vous retrouvez tous les liens supers importants de la doc à maîtriser. Merci Thomas Berends. Je vous invite à y faire un tour pour mettre en route vos révisions.

A côté de ça, il est bien sûr conseillé de pratiquer les révisions que vous faites, pour bien les imprimer. Installez un skeleton et tester tel ou tel composant.

Il faut un peu de moyens financiers, mais si vous le pouvez inscrivez vous à l’université Sensiolabs: https://university.sensiolabs.com/e-learning-platform, la plateforme est bien faite, et vous pouvez le négocier avec votre entreprise pour avoir un accès groupe.

Vous aurez accès à 20 questions journalières pour tester vos connaissances, sur le même mode que la certification.

Il existe aussi SymfonyCast, qui propose des cours sur beaucoup de sujets, certains gratuits, d’autres non.

Vous pouvez aussi utiliser ces outils pour vous entraîner, mettre en pratique :

Un bon moyen pour se motiver à bien lire la documentation, est de proposer des contributions dans la doc dans la lib symfony/docs. Par exemple des fautes d’anglais, de Français, des erreurs de typages, de formats, de Pattern etc …

Attention pour contribuer, il faut respecter certaines règles fixées par la team de Symfony, voici le lien à lire absolument avant de tenter une contribution.

Qu’est ce qui n’est pas demandé à la certification de Symfony ?

L'examen ne prend en charge aucun bridge vers les librairies comme Doctrine. L'examen se concentre uniquement sur les concepts Core de Symfony (y compris Twig).

Et pour vous inscrire:

https://certification.symfony.com/exams/symfony.html

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !