Retour au Blog

Éco-conception : Un idéal en marche ou une illusion durable ?

Éco-conception : Un idéal en marche ou une illusion durable ?

Le numérique occupe désormais une place centrale dans notre vie quotidienne mais il constitue également l'une des sources majeures de consommation d'électricité à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, le secteur du numérique représente 3% à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5% de l'empreinte carbone nationale.

Et si nos outils digitaux figuraient parmi les principaux ennemis du climat ?

D'après le pré rapport de la mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique du Sénat, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au numérique pourraient connaître une hausse importante si aucune mesure n'est prise pour limiter leur impact, avec une augmentation de 60% d'ici à 2040, représentant ainsi 6,7% des émissions nationales de GES.

Afin de mieux comprendre comment réduire l'empreinte écologique du numérique, il est essentiel d'examiner d'où proviennent ces émissions. Selon l'ADEME, elles se répartissent principalement en deux sources :

  • 78 % sont générés par la fabrication des équipements électroniques, qui nécessitent majoritairement des métaux rares. Leur extraction implique des procédés fortement polluants, souvent réalisés dans des pays ayant une empreinte carbone très élevée.
  • 21 % proviennent de l’utilisation du numérique, notamment des data centers qui assurent nos communications Internet. Ces infrastructures consomment une grande quantité d’énergie, et à l’échelle mondiale, cette énergie est principalement issue de sources fossiles, responsables des émissions de CO2.

Qu'est-ce que l'éco-conception ?

L'éco-conception désigne une approche de conception de produits et services qui vise à minimiser leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, de la production à la fin de vie. Avec l'augmentation de la prise de conscience écologique et les pressions législatives croissantes, les entreprises sont de plus en plus incitées à adopter des pratiques d'éco-conception pour réduire leur empreinte écologique, économiser des ressources et répondre aux attentes des consommateurs, qui recherchent soutions plus durables.

L’éco-conception numérique cherche à limiter l'impact écologique des produits et services numériques tout au long de leur cycle de vie, en prenant en compte divers éléments.

Quels sont les principaux critères pris en compte ?

  • Choix des matériaux
  • Réduction de la consommation énergétique
  • Allongement de la durée de vie des produits
  • Optimisation du transport et de la logistique
  • Facilité de recyclage et de traitement en fin de vie

L’éco-conception vise à réduire l'impact écologique des produits en les rendant plus durables, économes en ressources et compatibles avec les principes de l’économie circulaire. Cette démarche implique tous les acteurs du cycle de vie des produits : entreprises, services publics, consommateurs et utilisateurs, chacun jouant un rôle dans l’utilisation et le renouvellement de ces produits. 

Pour mettre en pratique cette approche, plusieurs critères sont essentiels. Mais au-delà des bonnes pratiques, des réglementations encadrent également l’éco-conception, garantissant que les produits répondent à des normes strictes en matière d’impact environnemental.

Clavier d'ordinateur blanc avec une petite plante verte poussant entre les touches, symbolisant l'éco-conception et la durabilité numérique.

Quelle est la réglementation ?

Évidemment, un règlement est fixé en ce qui concerne l'éco-conception liée à l'efficacité énergétique. Ce règlement stipule que n'importe quel produit présenté comme éco-conçu doit s'accompagner de la possibilité pour le consommateur d'obtenir des informations précises sur les éléments qui justifient cette mention :

  • Des données qualitatives et quantitatives sur les réductions de l'impact environnemental obtenues grâce au processus d'éco-conception.
  • La spécification des éléments éco-conçus (produit, composant, emballage, etc.) lorsque l'éco-conception ne concerne pas l'ensemble du produit commercialisé, y compris son emballage.
  • Une définition de l'éco-conception conforme à celles de la norme ISO/TR14062 ou de la directive 2009/125/CE.
  • Les caractéristiques environnementales principales du pack produit/emballage.

La sécurité des données est une priorité absolue. Une application mal sécurisée expose votre entreprise à de grands risques, comme la perte de données sensibles ou confidentielles. De plus, la CNIL peut appliquer des sanctions en cas de non-conformité aux normes de sécurité. Nous réalisons des audits complets pour détecter les failles et proposer des solutions adaptées, garantissant ainsi une protection maximale de vos données.

Dans notre cas, le web, comment évaluer l'impact écologique d'une page internet ?

L'impact écologique d'une page web dépend de l'énergie et des ressources utilisées pour la faire fonctionner. Naviguer sur une page web génère une empreinte environnementale, car chaque donnée consultée doit être stockée et accédée, ce qui consomme des ressources. Prenons un exemple, l'entreprise Patagonia a optimisé son site en réduisant la taille des images et en utilisant des serveurs alimentés par des énergies renouvelables, ce qui permet de diminuer significativement son empreinte carbone. Alors, comment réaliser une évaluation précise de cet impact ?

7 outils pour mesurer l’empreinte écologique de votre site web 

Outil EcoIndex pour évaluer l'impact environnemental des sites web, avec un champ pour entrer une URL et tester son score écologique.

Les entreprises utilisent des outils pour mesurer l’empreinte écologique de leurs sites web dans une démarche qui répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques et stratégiques.Ces outils permettent aux entreprises et aux développeurs de prendre conscience de l’impact environnemental de leurs sites et de trouver des solutions pour le réduire.

Website Carbon Calculator

Cet outil en ligne gratuit analyse les émissions de CO₂ générées par votre site, en tenant compte de la taille des pages et de la consommation énergétique des serveurs.

Ecoindex

Cette extension chrome gratuite propose une évaluation gratuite via un score environnemental de 0 à 100 basé sur la complexité du DOM, le poids des données transférées et le nombre de requêtes HTTP. En tenant compte de ces critères, l’outil vous donne non seulement une note de A à G, mais aussi des recommandations pour améliorer votre efficacité énergétique.

Ecograder

Ecograder, qui est aussi gratuit, évalue les performances environnementales de votre site en fonction de plusieurs critères : vitesse de chargement, efficacité du code, localisation des énergies renouvelables.

Beacon

Beacon calcule l’empreinte carbone d’un site en fonction de la consommation de données par l’utilisateur. Il propose aussi des conseils pour réduire l’impact énergétique en optimisant le design et le contenu du site. Beacon propose un service qui n'est pas entièrement gratuit, mais il offre une version de base gratuite avec certaines limitations. 

Greenly

Cet outil payant permet de vérifier si votre site est hébergé sur un serveur alimenté par des énergies renouvelables, un facteur clé pour réduire son empreinte écologique.

Green-IT Analysis :

C’est une extension Chrome qui évalue l'impact environnemental d'un site en fonction de critères comme le nombre de requêtes, la taille de la page, l'eau utilisée et les GES produits. Elle offre des conseils pour optimiser les performances, comme la limitation des domaines et l’optimisation des images. La version gratuite permet une analyse de base, tandis que des fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement payant.

Une fois l’empreinte carbone de votre site mesurée, il est temps de passer à l’action. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour réduire cet impact tout en optimisant la performance de votre site.

Quelques bonnes pratiques à adopter 

Pour intégrer efficacement l’éco-conception dans un site web, certaines pratiques clés doivent être adoptées, en particulier en matière d'hébergement, de conception et de développement.

Hébergement du site internet :

  • Opter pour un hébergeur engagé dans la réduction de consommation énergétique et le recyclage. Un exemple est GreenGeeks, qui utilise des énergies renouvelables et recycle ses composants électroniques pour réduire son impact écologique.
  • Ajuster la qualité de service et le niveau de disponibilité en fonction des besoins réels, pas besoin de faire tourner x machines si vous n’en avez besoin que d’une seule pour la nuit.
  • Minifier les fichiers CSS et JavaScript, et activer la mise en cache via un CDN.

Conception et design :

  • Supprimer les fonctionnalités non essentielles.
  • Simplifier le parcours utilisateur pour améliorer la fluidité.
  • Adopter un design minimaliste, léger et adapté au web.
  • Réduire le nombre de vidéos et d'animations et/ou optimiser leur qualité.

Développement technique :

  • Diminuer le nombre de requêtes HTTP pour améliorer l'efficacité.
  • Utiliser un framework pour standardiser et optimiser le code.
  • Stocker les données statiques en local et en cache pour limiter les appels au serveur. 

Une prise de conscience par les consommateurs et les entreprises 

Face à la prise de conscience croissante de l'impact environnemental du numérique, ces outils permettent de réduire l’empreinte carbone d’un site en optimisant la consommation énergétique, le poids des pages et le code. Un site éco-conçu répond aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques, renforce l’image de marque, génère des économies et améliore les performances. Cette démarche aide également les entreprises à se conformer aux normes et réglementations environnementales actuelles et futures, notamment dans l’Union européenne. 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir : une des premières étapes pour contribuer à un numérique plus responsable est de mesurer l’empreinte carbone de votre site pour identifier les problèmes et les améliorations nécessaires.

Pour aller plus loin dans votre engagement pour l’environnement, découvrez notre article de blog sur Ecosia et ReforestAction, deux organisations qui plantent des arbres pour lutter contre le changement climatique. Ensemble, replantons la planète!

Contactez Efficience IT dès maintenant pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure et faire un pas vers un numérique plus responsable !

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !