Retour au Blog

Le chocoblast, un premier pas vers la sécurité par le jeu

Le chocoblast, un premier pas vers la sécurité par le jeu

Un ordinateur déverrouillé laisse la possibilité aux autres collaborateurs de nous faire des blagues. Pour certains, il peut s’agir de changer le fond d’écran ou de simuler un bug.

Chez Efficience IT, nous avons pour coutume de se “pranker” entre collègues d’après les règles très strictes du Chocoblast. Laissez-nous vous expliquer en quoi cela consiste !

Son histoire

Le chocoblast est apparu en 1998 en Suisse suite à la non-qualification de l’équipe nationale de football à la coupe du monde. La célèbre marque suisse Milka, a senti une baisse de ses ventes de chocolats. C’est alors que le chocolatier a élaboré une stratégie pour que les pains au chocolat ne soient plus seulement un achat plaisir, mais également une “punition”. Et quoi de mieux pour cela que d’infiltrer les entreprises ? 

Son but : protéger l'accès aux ordinateurs ! 

Le concept est assez simple et ludique ! Si un collaborateur laisse son ordinateur déverrouillé alors qu’il quitte la pièce, un(e) de ses collègues peut le chocoblaster. Pour ce faire, il n’aura qu’à ouvrir la boîte mail, le Teams ou le Slack de la cible et envoyer un message à tous les autres collaborateurs en annonçant ramener des pains au chocolat (et comme nous sommes dans le nord, chez nous, c’est les petits pains). Voici un mail pré-rédigé par les fondateurs du défi : 

Chocoblast php symfony

Le chocoblasté doit alors amener des petits pains dans les 10 jours suivant le crime, à ses frais. Cela permet en plus de passer un moment convivial en équipe ! 

Sécurité et prise de conscience

Nous vous invitons à adopter ce jeu ludique, qui permet de sensibiliser toute l’équipe sur les risques de fuite des données. En fait, dès que vous quittez votre poste non verrouillé, cela représente un danger pour l’entreprise car vous avez sur vos ordinateurs un port usb, des fichiers sensibles, des mails, des coordonnées accessibles qui peuvent servir des desseins malveillants. On parle principalement d’espionnage industriel, d’usurpation d’identité, de social hacking, et donne lieu à tout autre sorte de hacks pouvant vous nuire et à l’entreprise.

Le but de ce jeu est d’amener les collaborateurs à prendre l’habitude de verrouiller leurs ordinateurs dès qu’ils ne sont plus devant ou ne peuvent plus le surveiller. C’est pour cela que des règles très précises  (disponibles ici) ont été mises en place..

Quelques règles 

  • L’ensemble des collaborateurs doivent être destinataire du message écrit
  • Le chocoblasteur, s’il est pris en flagrant délit, devient le chocoblasté
  • Il est impossible de pranker une personne si elle est toujours dans la pièce ou si son ordinateur est en train de réaliser une tâche longue et complexe et qu’il n’a pas pu le verrouiller pour cette raison

Chocoblast X EfficienceIT

Depuis le début de l’aventure en 2018, nous aimons nous taquiner entre collègues chez Efficience IT. D’autant plus lorsque cela nous donne l’opportunité de prendre le petit déj’ tous ensemble autour de délicieuses douceurs chocolatées (ou autres). 

Il nous semblait important de mettre en place un jeu de ce type pour garantir à nos clients une confidentialité et une sécurité complète des données que nous avons en notre possession. Verrouiller son écran est maintenant devenu un réflexe pour tous nos collaborateurs, tant pour le jeu que pour la sécurité de leurs informations !

Si ça vous a convaincu de nous confier votre projet, contactez-nous !

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !